La campagne de boycott des clubs de football israéliens a été lancée

La campagne, soutenue par Gary Lineker, Liam Cunningham et Eric Cantona, a été lancée après qu’Israël tué environ 800 athlètes à Gaza au cours des 23 derniers mois.

Un groupe d’organisations pro-palestiniennes et syndicales, d’associations de supporters, d’athlètes, de célébrités et d’organisations de défense des droits de l’homme ont appelé les fédérations nationales de football à boycotter Israël pour le meurtre de centaines d’athlètes palestiniens à Gaza.

La campagne #GameOverIsrael, lancée mardi avec un panneau d’affichage à Times Square, appelle les associations de football de Belgique, d’Angleterre, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, de Norvège, d’Écosse et d’Espagne à refuser de jouer contre les équipes nationales et de clubs d’Israël et à exclure les joueurs israéliens, dans le but de faire pression sur la FIFA et l’UEFA (Union des associations européennes de football) pour qu’elles suspendent le pays.

« Le football est la chose la plus accessible au monde », a déclaré à Zeteo Ashish Prashar, ancien conseiller de l’envoyé britannique pour la paix au Moyen-Orient et chef de la campagne.

« C'est un sport populaire », a-t-il ajouté. « Et étant donné que les gens sont tellement en colère contre ce qui se passe dans ce génocide, il est honteux que nous permettions à des individus qui soutiennent ou ont pris part à ce génocide de mettre les pieds sur les terrains du peuple, et les associations et fédérations de football devraient avoir honte... d'avoir passé sous silence, pour des raisons sportives, les crimes de guerre et le génocide commis par Israël ».

Les forces israéliennes ont tué plus de 64 000 personnes au cours des 23 derniers mois, bien que l’on craigne que ce nombre ne soit beaucoup plus élevé. Un chiffre qui comprendrait environ 800 athlètes à Gaza, avec plus de 400 footballeurs tués, dont Sulemain Al-Obeid, connu sous le nom de « Pelé palestinien », Mohammed Barakat, connu sous le nom de « Légende de Khan Younis », et Ahmad Abu al-Atta. Israël a également détruit ou endommagé la grande majorité des infrastructures sportives, notamment les stades, les gymnases et les clubs de football, dans l’enclave.

Les organisateurs de la campagne #GameOverIsrael calquent leurs efforts sur ce qui s’est passé en 2022, après qu’un certain nombre de fédérations de football eurent annoncé le boycott des équipes nationales et des clubs russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, forçant ainsi la FIFA et l’UEFA à honorer les boycotts et à exclure la Russie des compétitions.

La campagne intervient moins d’un an avant le début de la Coupe du monde, co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Dans la période qui a précédé cela, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été critiqué pour s’être incliné et avoir remis la coupe du tournoi au président américain pro-israélien Donald Trump.

Pression mondiale croissante

La campagne #GameOverIsrael est soutenue par un certain nombre de personnalités de premier plan, dont l’ancien footballeur français Eric Cantona, l’ancien footballeur anglais et commentateur de la BBC Gary Lineker, le célèbre gardien de but italien Walter Zenga, le collaborateur de Zeteo Bassem Youssef et l’acteur irlandais et star de « Game of Thrones » Liam Cunningham, entre autres.

« Il est temps de boycotter Israël dans le football. Cela dure depuis trop longtemps », a déclaré Youssef dans une déclaration vidéo, notant que de nombreux footballeurs professionnels israéliens ont servi dans l’armée israélienne en raison du service militaire obligatoire dans le pays. « Je ne comprends pas comment ces gens peuvent être autorisés sur les terrains de football, où que ce soit. »

Cunningham a rappelé qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que l’UEFA ou la FIFA prennent des mesures contre Israël. Il a appelé les supporters de son pays d’origine, l’Irlande, à demander à la Fédération irlandaise de football de « ne rien avoir à faire avec l’équipe nationale israélienne, les équipes locales et les joueurs individuels. C’est ainsi que vous montrez votre solidarité. »

La campagne est basée sur des appels croissants du monde entier pour que les équipes de football israéliennes soient exclus des compétitions mondiales.

Lundi, le Premier ministre espagnol a appelé à ce que les équipes israéliennes soient exclues des compétitions sportives internationales, tout comme ce fut le cas pour les équipes russes en 2022.

La Fédération irlandaise de football a appelé l’UEFA et la FIFA à « adopter une position ferme » concernant l’autorisation d’Israël à participer au football international.

Le mois dernier, l’Association italienne des entraîneurs de football a lancé un appel à la Fédération italienne de football pour demander à l’UEFA et à la FIFA de suspendre Israël des compétitions mondiales.

En juin, des experts juridiques internationaux ont déclaré à la FIFA qu’Israël et sa fédération de football violaient le droit international en organisant des matchs professionnels dans les territoires palestiniens occupés. La FIFA, pour sa part, poursuit toujours sa lente enquête sur les plaintes déposées il y a des années par la Fédération palestinienne de football concernant la discrimination de la Fédération israélienne de football et des équipes israéliennes jouant dans des colonies illégales en Cisjordanie occupée. Israël a également été critiqué pour avoir transformé un stade de football de 9 000 places à Gaza en un camp de détention de fortune pour les Palestiniens en décembre 2023.

Le lancement de la campagne intervient alors que la Commission d’enquête de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés a confirmé qu’Israël commet un génocide à Gaza.

Poster commentaire - أضف تعليقا

أي تعليق مسيء خارجا عن حدود الأخلاق ولا علاقة له بالمقال سيتم حذفه
Tout commentaire injurieux et sans rapport avec l'article sera supprimé.

Commentaires - تعليقات
Pas de commentaires - لا توجد تعليقات