Kamel Jendoubi : Kamel Jendoubi (arabe : كمال الجندوبي), né le 8 août 1952 à Tunis, est un militant des droits de l'homme et homme politique tunisien.
Qu’attendons-nous pour défendre notre souveraineté devant les juridictions internationales ? Qu’attend Kaïs Saied et son gouvernement pour porter plainte devant la Cour internationale de justice, pour transmettre le dossier à la Cour pénale internationale, pour saisir le Conseil de sécurité ? Le pré
Car l’objectif n’est pas seulement de punir Chouchane. L’objectif est de transformer chaque citoyen en esclave de la peur : que plus personne n’ose écrire, ni même penser, sans trembler devant le couperet judiciaire.
La justice n’a pas vocation à devenir le bras armé d’un chantage d’État. Si des responsabilités existent, qu’on les établisse selon la loi ; sinon qu’on cesse les humiliations et qu’on rende au pays la dignité d’un État de droit.
En dénonçant la condamnation de Rached Ghannouchi à une peine cumulative qui s’apparente à une « mort civile », elle qualifie sans détour la Tunisie de dictature…
Laisser mourir à petit feu des prisonniers politiques, c’est accepter que le droit, la justice et la dignité humaine soient sacrifiés au nom de la haine et de la vengeance.
Le 2 septembre 2025, à Marseille, Abdelkader Dhibi, citoyen tunisien, a été abattu par la police française. Sept balles tirées, alors que d’autres moyens existaient pour l’interpeller. Le drame est filmé, documenté.
Dans une escalade grave, le juge et président de l’Association tunisienne des jeunes magistrats Mourad Messaoudi a été enlevé et violemment agressé aujourd’hui devant son domicile à Ezzahra.
Les Semeurs.tn الزُّرّاع