* Giorgio Agamben est né le 22 avril 1942 à Rome. C’est un philosophe italien. Son champ d’étude se tourne vers l’histoire des concepts, surtout en philosophie médiévale et dans l’étude généalogique des catégories du Droit et de la Théologie. La notion de « biopolitique », empruntée à Foucault, est au centre de ses nombreux ouvrages comme : L’Homme sans contenu, Circé, Belval (Vosges), 2013, ses « Homo Sacer », « La Guerre civile : pour une théorie politique de la stasis », Paris, Points, 2015, etc.
L'Occident est, du début à la fin, une civilisation grammaticale, qui a fait de l'analyse du langage et de sa structuration en une grammaire le fondement de sa connaissance du monde et de sa maîtrise de la nature.
On ne peut comprendre la conception que notre culture se fait de l'être humain sans se rappeler qu'à la base de celle-ci se trouve un homme sans enfance : Adam.
Il convient de réfléchir à un fait si incroyable qu’on cherche à tout prix à l’occulter, à savoir que l’État qui se proclame le plus puissant du monde est dirigé depuis des années par des hommes qui sont techniquement des aliénés.
La communauté européenne – ou cette organisation illégitime qui porte ce nom – non seulement n'a pas condamné une violation flagrante du droit international, commise par deux pays qui semblent avoir perdu toute conscience d'eux-mêmes et toute responsabilité, mais elle a enjoint au peuple iranien de
Qu'est-ce qu'un État qui, ignorant toute forme de droit, assassine méthodiquement ou kidnappe les chefs d'État qu'il déclare arbitrairement ennemis ?
La philosophie est une forme de vie qui nous permet de vivre dans des conditions politiquement invivables…
L'Occident, en tant que phénomène fortuit et éphémère, n'a pas de mémoire de lui-même, il ne connaît pas de passage ni d'espace où quelque chose comme un souvenir pourrait surgir et remonter à la surface un instant.
Les Semeurs.tn الزُّرّاع